Personnes immigrantes

De Indicateurs EA

Personnes immigrantes

DocumentDate de publicationTexte de la position
Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)2022Engagement 7 : Doter les établissements d’enseignement d’un financement rendant possible l’accès à la formation manquante ou à la formation d’appoint, et ce, dans toutes les régions du Québec afin de faciliter l’installation des personnes immigrantes en dehors des grands centres urbains et ainsi favoriser l’occupation et la vitalité de l’ensemble du territoire québécois.
Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)2022Engagement 9 : Réformer le mécanisme d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec afin d’avoir un système permettant aux personnes immigrantes d’obtenir une équivalence de leur diplôme qu’il serait obligatoire, pour les employeurs et les organisations, de reconnaître.
Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)2022Engagement 10 : Faciliter l’accès à des services éducatifs tels que la francisation en tenant compte des besoins, des réalités et des situations de vie des personnes, et en offrant des cadres de formations flexibles (formations en milieu de travail, formations à temps partiel, formations de soir, etc.) et des mesures de conciliation études-famille-emploi.
Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022)2022PRIORITÉ 3 : Réussir l’intégration professionnelle et faciliter l’épanouissement des personnes immigrantes.
Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020)2020RECOMMANDATION no d6 : Offrir plus de services de soutien à l’intégration aux personnes immigrantes; établir à cette fin des liens entre les familles immigrantes, les milieux de vie ainsi que les structures et les organismes d’accueil. Créer par ailleurs des liens et un sentiment d’appartenance par le jumelage et le mentorat; miser pour se faire sur le jumelage interculturel comme moyen de favoriser l’apprentissage et l’intégration chez les personnes immigrantes, d’une part, et de favoriser une meilleure connaissance des réalités de l’immigration par la société québécoise, d’autre part.
Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020)2020RECOMMANDATION no d1 : S’assurer que plus de personnes immigrantes aient accès aux cours de francisation, notamment :
  • en augmentant les allocations de participation ainsi que le financement et le nombre d’initiatives de francisation en entreprise;
  • en adaptant les horaires aux besoins des personnes (par exemple, selon l’horaire des enfants à l’école ou à la garderie);
  • en tenant compte des besoins individuels, du rythme d’apprentissage et du profil linguistique de chaque personne ; et
  • en améliorant la qualité et l’accès à l’information disponible.
Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020)2020RECOMMANDATION no d3 : Améliorer le processus de reconnaissance des acquis et des compétences des personnes immigrantes de manière à accélérer l’évaluation de la scolarité et de l’expérience acquise à l’étranger, à favoriser la continuité des parcours professionnels et à faciliter l’émission d’attestations officielles.
Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020)2020RECOMMANDATION no d5 : Garantir aux personnes immigrantes la formation et l’accompagnement nécessaires pour accéder au travail, se maintenir en emploi et réussir professionnellement :
  • offrir pour ce faire des formations d’appoint favorisant la mise à jour des compétences nécessaires à l’intégration en emploi des personnes immigrantes ainsi que des formations en milieux professionnels axées sur la pratique en situation réelle;
  • s’assurer que ces formations sont complémentaires au milieu scolaire, qu’elles permettent de valoriser les acquis professionnels de la personne et lui fournissent un nouvel outil d’actualisation, de mise à jour d’évaluation et de reconnaissance des acquis et des compétences professionnelles.
L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 20182018
  • Répondre aux besoins éducatifs des personnes appartenant aux populations suivantes : Autochtones, personnes handicapées, immigrantes ou racisées et femmes, notamment en situation monoparentale.
  • L’éducation des adultes à la croisée des chemins : plateforme électorale proposée dans le cadre de l’Élection générale d'octobre 20182018Francisation

    ENGAGEMENT no 14 : S’assurer que plus de personnes immigrantes aient accès aux cours de francisation, notamment :

    • en uniformisant et en augmentant les allocations de participation;
    • en adaptant les horaires aux besoins des personnes (par exemple, selon l’horaire des enfants à l’école ou à la garderie);
    • en tenant compte des besoins individuels, du rythme d’apprentissage et du profil linguistique de chaque personne ;
    • en augmentant le financement et le nombre d’initiatives de francisation en entreprise; et
    • en améliorant la qualité et l’accès à l’information disponible.

    ENGAGEMENT no 15 : Augmenter le pourcentage de personnes immigrantes ayant suivi des cours de francisation atteignant le seuil d’autonomie langagière.

    ENGAGEMENT no 16 : Élaborer un programme-cadre de francisation pour les personnes peu scolarisées ou peu alphabétisées.
    Mémoire sur la réussite éducative (2016)2016RECOMMANDATION no 2 : Adopter des mesures pour soutenir spécifiquement la réussite éducative des adultes et la continuité des parcours d’apprentissage. Notamment, améliorer l'accès aux services de formation à temps partiel, à tous les ordres d’enseignement, à des horaires adaptés, tenant compte des disponibilités des adultes, à des services de conseil et d’orientation scolaire et professionnelle, accompagnant les adultes dans leur choix de formation et à des mesures favorisant la conciliation famille, travail et études telles que les services de garde d’enfants.
    Les conditions d’un accompagnement réussi en éducation des adultes, projet de loi no 70 (2016)2016RECOMMANDATION no 3 : Afin de faire du Programme objectif emploi une action globale permettant au gouvernement du Québec de répondre avec souplesse aux besoins de main-d’œuvre appréhendés du marché du travail et de favoriser la mobilité en emploi, le Ministre devrait s’assurer qu’un programme bonifié vise largement les Québécoises et les Québécois les plus affectés par les inégalités sociales vécues au Québec, que ces personnes soient ou non en emploi.
    Les conditions d’un accompagnement réussi en éducation des adultes, projet de loi no 70 (2016)2016RECOMMANDATION no 5 : Afin de lutter efficacement contre la pauvreté et l’exclusion sociale des personnes visées par le Programme objectif emploi, le Ministre devrait établir un seuil minimal de prestations qui se rapproche le plus possible du seuil de faible revenu et s’engager à n’imposer aucune pénalité financière en cas de manquement à un ou des engagements prévus au plan d’intégration.
    Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010)2010RECOMMANDATION no 1 : accorder la priorité aux populations d’adultes qui vivent les plus grandes inégalités liées à l’accessibilité financière aux études et à la formation tout au long de la vie.
    Mémoire sur l’accessibilité financière aux études (2010)2010
    1. de faire valoir la mise en place de mesures d’accessibilité financière dont l’objectif prioritaire serait de hausser de 45 % le taux de participation à la formation formelle2 sur une période de 5 ans pour les populations moins favorisées :
      • les personnes faiblement scolarisées (sans diplôme d’études secondaires ou ne possédant que ce diplôme), peu alphabétisées ou se situant au niveau le plus faible de l’échelle de la littératie, soit le niveau 1;
      • les travailleurs les moins susceptibles d’avoir accès à la formation, qui œuvrent notamment dans le secteur primaire ou celui des services personnels et aux entreprises, dans des entreprises de moins de 20 salariés ou qui ont un statut de cols bleus. Il faut aussi tenir compte du fait que les personnes sans emploi participent moins que les personnes en emploi;
    Mémoire sur l’accessibilité (2010)2009RECOMMANDATION no 1 : accorder la priorité aux populations vivant les plus grandes inégalités d’accès.

    Nous recommandons au CSE de faire valoir que les actions en matière d’accroissement de l’accès à l’éducation et à la formation des adultes aient pour objectif prioritaire de hausser de 45 % le taux de participation à la formation formelle sur une période de cinq ans pour les populations suivantes :

    • personnes faiblement scolarisées (sans diplôme d’études secondaires ou ne possédant que ce diplôme), peu alphabétisées ou se situant au niveau le plus faible de l’échelle de la littératie, soit le niveau 1;
    • travailleurs œuvrant dans le secteur primaire ou dans le secteur des services personnels et aux entreprises, dans des petites entreprises de moins de 20 salariés ou dans des fonctions de cols bleus. En outre, tenir compte que les personnes en chômage participent moins que les personnes occupant un emploi.

    Indicateurs clés

    IndicateurLibelléDescription
    INDICATEUR 24dÉvolution des transferts fédéraux pour la francisation et l'intégration des personnes immigrantesLes transferts fédéraux en matière d’immigration ont augmenté de plus de 160 % entre 2010-2011 et 2020-2021, tandis que le financement des services de francisation du Québec augmentait de 92 % au cours de la même période.
    INDICATEUR 24eÉvolution des transferts du MIFI pour la francisation et l’intégration des personnes immigrantesLe financement de la francisation et de l’intégration des personnes immigrantes en milieu communautaire a augmenté entre 2010-2011 et 2020-2021. Cependant, les transferts aux organismes communautaires autonomes actifs en francisation n’ont significativement été augmentés qu’en 2019-2020.
    INDICATEUR 24gFinancement à la mission globale des organismes soutenus par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)En 2020-2021, le financement à la mission globale du Programme de soutien à la mission du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) s’élevait à 5,1 M$, ce qui représentait en moyenne 124 841 $ par organisme communautaire autonome.
    INDICATEUR 29aScolarité des personnes immigrantesLa population immigrante du Québec se caractérise toujours par une forte proportion de personnes ayant des diplômes universitaires et une plus faible proportion de personnes sans diplôme.
    INDICATEUR 29bLittératie des personnes immigrantesLes personnes immigrantes sont proportionnellement plus nombreuses à se classer aux niveaux 1 et inférieur à 1 de littératie.
    INDICATEUR 29cL’activité selon la scolarité des personnes immigrantesLes personnes immigrantes sont proportionnellement moins nombreuses à être en emploi et plus nombreuses à être en chômage que les personnes nées au Québec, quel que soit leur sexe ou leur niveau de scolarité.
    INDICATEUR 29dLe revenu selon la scolarité des personnes immigrantesLes personnes immigrantes de 25 à 64 ans ont un revenu d’emploi médian moins élevé que celui des personnes de l’ensemble du Québec, quel que soit le sexe ou le niveau de scolarité. Par ailleurs, le revenu d’emploi médian de toutes les femmes est inférieur à celui de tous les hommes, quel que soit l’âge ou le niveau de scolarité.
    INDICATEUR 29eFréquence du faible revenu chez les personnes immigrantesLa fréquence du faible revenu après impôt est plus élevée chez les personnes immigrantes. Selon le groupe d’âge, cette fréquence varie de 20 % à plus de 30 % pour les personnes immigrantes, alors qu’elle oscille entre 10 % et 18 % pour les personnes nées au Canada.

    Membres de l'ICÉA intervenant sur ce thème